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EVA est avant tout une école alternative !

Alternative, qu’est-ce que ça veut dire ?Notre école alternative est une proposition différente de l’école traditionnelle. Elle s’appuie sur l’essence des pédagogies alternatives qui placent l’enfant au centre de ses apprentissages et découvertes. Il devient alors le guide de l’adulte qui a pour rôle de lui proposer un environnement en lien avec son développement.

Un environnement riche en découvertes. Ce n’est pas le programme, le matériel ou les envies de l’adulte qui organisent la journée ou l’acquisition des savoirs mais la volonté, l’envie et les besoins de l’enfant.

Considérer l’enfant dans sa globalité : Nous avons la conviction que les apprentissages ne peuvent pas être complètement déconnectés des ressentis et du bien-être de l’enfant.

Avoir confiance en l’Enfant : Chaque enfant a un potentiel qui lui est propre avec des petites graines qui ne demandent qu’à germer. L’un des rôles de l’équipe est de tisser une relation de confiance avec l’enfant et sa famille qui favorise l’envie de découvrir, d’apprendre, de faire… Tout est à la disposition de l’enfant. L’adulte, lui montre comment utiliser certains matériels (ambiance Montessori) ou le laisse expérimenter, créer, jouer à travers une présence bienveillante. (Ambiance Steiner/Reggio Emilia)

A l’école EVA il y a une place pour chacun : que l’enfant ait des aspirations intellectuelles, artistique ou manuelles, il trouvera dans son école tout ce qui lui sera nécessaire pour s’épanouir et faire ses découvertes à son rythme.

Il nous semble qu’aucune pédagogie ne peut prétendre seule apporter toutes les clés à tous les enfants de manière universelle, c’est pourquoi nous avons fait le choix de nous inspirer de plusieurs pédagogies afin d’offrir à l’enfant un maximum d’ouverture à l’expression de sa personnalité Cette ouverture nous donne l’opportunité de proposer une école avec des espaces d’inspiration de différentes pédagogies alternatives.

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Mon enfant de 2 ans a-t-il besoin d’être propre ?

Non, bien sûr. Votre enfant de 2 ans n’a pas besoin d’être propre pour venir à l’école EVA. Vous prévoirez un sac avec un change complet et nous l’accompagnerons le moment venu pour lui dans l’apprentissage de la propreté.

L’école Montessori, et après ?

Les enfants qui sortent des écoles Montessori acquièrent une confiance en eux qui leur permet de s’adapter. Les enseignants qui les accueillent dans leur classes disent d’eux qu’ils sont très autonomes et force de proposition. Le matériel Montessori couvre la totalité du programme de l’éducation nationale et bien plus encore donc ils n’ont pas de soucis de niveau scolaire. L’école EVA est contrôlée par l’éducation nationale comme toutes les écoles déclarée mais garde sa liberté pédagogique afin de proposer un environnement basé sur la pédagogie Montessori. Si vous faites le choix de continuer une scolarité Montessori pour vos enfants, vous trouverez des écoles primaires à Montreuil et dans Paris.

LA PEDAGOGIE MONTESSORI

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La pédagogie Montessori a été élaborée par Maria Montessori, Médecin pédagogue italienne du 19ème siècle. Pour elle l’enfant connait un développement particulier qui le pousse à agir et se construire par lui-même grâce à un environnement.

Pour elle l’environnement doit pourvoir faire émerger les potentialités : chaque enfant possède des potentialités en lui, auxquelles il faut donner l’occasion d’émerger, de se réaliser.

L’importance de la confiance en soi et de l’estime de soi : tout le matériel et la relation à l’enfant favorisent ses 2 aspects du développement de la personnalité. Ils sont les piliers de l’expression des potentialités de l’enfant.

Le mouvement : loin des clichés des enfants immobiles qui écoutent pour apprendre, Maria Montessori laisse l’enfant libre de ses mouvements et ainsi libre d’expérimenter. Elle en fait même une force car elle comprend qu’il se construit et construit ses savoirs dans le mouvement. L’enfant enregistre la notion par le geste et le mouvement.

L’environnement doit pouvoir favoriser la concentration qui est une pierre angulaire l’appropriation des découvertes. Le matériel à disposition permet la répétition qui viendra encrer ses savoirs.

LA PEDAGOGIE STEINER

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Rudolf Steiner est un philosophe autrichien du 19ème siècle.Pour Lui l’enfant connait aussi un développement particulier où la sensorialité est un pilier important. Le sens du toucher est stimulé à travers des activités manuelles, l’équilibre intérieur, sa relation au monde et à soi sont accompagnés et développés grâce à l’authenticité de l’environnement.L’authenticité passe par un environnement naturel avec une conscience de nos actions sur la nature et la présence de matériaux bruts comme le bois, la laine, le coton.

Des activités au plus proche du réel, le matériel doit être vrai et reprendre les objets de la vie quotidienne afin que l’enfant puisse rejouer les scènes à sa guise.

L’histoire de chaque enfant compte, elle fait partie intégrante de sa personnalité et le lien avec la famille doit être maintenu pour favoriser le bien-être l’enfant.

Pour répondre à la créativité, une place importante est donnée à l’imaginaire, on lit des histoires, on chante, on danse, on dessine, on construit des tables des saisons

LA PEDAGOGIE REGIO EMILIA

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Reggio Emilia est un petit village d’Italie, où Loris Malaguzzi, enseignant dans les années 60, a développé avec l’aide des parents du village, une philosophie et une pratique éducative tournée totalement vers la créativité de l’enfant.

Comme les autres pédagogies alternatives, l’enfant doit trouver dans son environnement les moyens d’expérimenter de manière autonome.

L’expression de la créativité de l’enfant est immense, elle ne peut pas être arrêtée ou dirigée mais doit être possible par tous les moyens, c’est grâce à elle qu’il se construit. Tout dans l’environnement doit être une invitation à la création. La communauté tient un rôle important, chacun à un pouvoir de décision et des droits. La démocratie est au cœur de la pédagogie Reggio.

Le bilinguisme

L’anglais tout au long de la journée pour offrir aux enfants l’opportunité de découvrir une autre culture, d’autres sonorités et planter les petites graines d’une langue internationale. Le bain de langage facilite l’acquisition passive, et les temps de chants, jeux ou leçons de langage facilitent l’acquisition active.